Le club

Le club en quelques mots

 

Histoire du club

1973 Suite à la fermeture de la salle d’arme du Palais de Justice, Maître Michel Juino et quelques avocats du barreau de Paris mordus d’escrime créent la section escrime de l’OPXV (Escrime Omnisport Paris 15 ième). Le club s’installe au gymnase Saint Lambert. Il faut installer, monter, démonter les quelques pistes électriques avant et après chaque séance.

1974 La nouvelle salle d’arme Armand Massard, située sous la piscine Montparnasse est terminée. Le club s’y installe, 8 pistes électriques fleuret épées, de l’espace pour l’échauffement à notre disposition… dans un lieu accessible. Le club se développe.

2000 L’escrime OPXV devient l’escrime OP15 (l’escrime Olympique Paris 15 ième), plus d’une centaine d’escrimeurs tous âges, toutes armes viennent régulièrement pratiquer l’escrime au club.

2015 L’escrime OP15 change de nom et devient l’Escrime Paris 15, tout en conservant la même structure, salle d’armes, équipe encadrante, adhérents…

Et maintenant ?

Depuis sa création Michel Juino, professeur d’éducation physique et sportive et maître d’arme, nous a proposé un enseignement aux 3 armes, visant le développement de chacun, enfant comme adultes.
A l’EP15, il est donc possible de venir pratiquer les 3 armes (fleuret, épée, sabre). Nous utilisons la variété des techniques et des situations offertes par ce sport de combat pour donner à chaque escrimeur du club (de 6 à 77 ans) les moyens de développer ses propres qualités techniques, tactiques et physiques que ce soient à des fins de loisir ou de compétition.

 

L’équipe encadrante

luc_V1.1

 

Notre Maître d’Arme
>
Maître Luc Juino

 

julien_V1.1

 

Notre éducateur fédéral (prévôt)
>
Julien Kahn

 

Patick_V1.1

 

Notre animateur fédéral (initiateur) et responsable compétition
> Patrick Belleil